• Cité, 370-545 LPS, B.26 – N.15 16062 - Staoueli, Alger

ECRM – Travaux de réaménagement de ces infrastructures MERS EL KEBIR ORAN

Le travail consistait à réaliser des expertises et à déterminer l’état des diverses structures visées par l’étude afin d’évaluer la résistance des ouvrages et par conséquent, de proposer le renforcement adéquat pour une exploitation optimale des ouvrages visés.

1ère étape :

L’investigation de cette structure a été réalisée dans le cadre de la reconversion de ce bâtiment à des fins de bureaux et exceptionnellement comme réservoir de stockage d’eau. Le bâtiment 103 bis situé à ECRN (MERS EL KEBIR), nommé structure 103 bis présente une surface de 156 m² se traduisant par six silos reposant sur pilotis.

 

Cette structure de plusieurs étages, la description est présentée sur les plans établis par l’ECRN de Mers El Kebir, se défini comme suit :

  • Rez-de-chaussée destiné à l’usage de bureaux
  • Niveau 1 destiné à l’usage de bureaux, qui comporte une dalle, des poutres et des poteaux
  • Niveau 2 éventuellement aménagés comme réservoirs d’eau, composé de six (6) silos de volume total de 1306 m3, d’une dalle et de poutres noyées dans la dalle et de poteaux.

2e étape :

Le bâtiment 103 adjacent au 103 bis, sera nommé structure 103 pour les besoins de ce rapport. Cette structure, dont les dimensions sont approximativement de 14,5m x 19m sur une hauteur de 11,5 m, est composée de 8 silos qui sont fondés en surface. De plus, elle est constituée de poteaux reliés entre eux par des murs en bétons de 30 cm d’épaisseur. Le bâtiment 103 adjacent au 103 bis, sera nommé structure 103 pour les besoins de ce rapport. Cette structure, dont les dimensions sont approximativement de 14,5m x 19m sur une hauteur de 11,5 m, est composée de 8 silos qui sont fondés en surface. De plus, elle est constituée de poteaux reliés entre eux par des murs en bétons de 30 cm d’épaisseur.

3e étape :

La tour, nommée ainsi est en fait le bâtiment 102 situé à MERS EL KEBIR, dont notre étude entre dans le cadre de la reconversion de ces quatre niveaux, à des fins de bureaux. La tour d’une hauteur 40 m et de forme hexagonale avec une ouverture centrale de forme circulaire est constituée des éléments suivants :

  • Rez-de-chaussée, destiné à l’usage de bureaux
  • Niveau 1, destiné à l’usage de bureaux, qui comporte une dalle reposant sur des poutres et des poteaux de forme rectangulaire.
  • Niveaux 2, 3 et 4, destinés à l’usage de bureaux, qui sont composés de dalles reposant sur 6 poteaux extérieurs de forme rectangulaire et sur 6 poteaux intérieurs de forme octogonale.
  • Niveau 5 qui est composé de 6 silos de volume différents, ayant 15,6 m de hauteur

D’une manière générale, l’analyse des mesures de potentiel effectuées montre que les poutres et la dalle sont dans un état de corrosion initiée. Les ouvrages datent, selon les informations recueillis des années 1940/1945, malgré cet âge les ouvrages peuvent être maintenus en exploitation,

La reconversion de l’ouvrage nécessite quelques travaux de renforcements et l’intégrité de la structure peut être maintenue.

Les travaux à engager peuvent prolonger la durée de vie des structures durant plusieurs années.

 

 

Période de réalisation : 2004
Site: MERS EL KEBIR ORAN
Client: ECRM